LE GOÛTER, CEST AUSSI POUR LES ADULTES !


Contrairement à ce que vous croyez souvent, le goûter n'est pas réservé aux enfants et aux adolescents…


Il facilite la répartition de vos prises alimentaires sur la journée, et il vous évite de ne pas arriver au repas du soir en ayant trop faim ; mais aussi, de ne pas manger ce qui vous tombe sur la main de manière abusive, et souvent en trop grosse quantité.


Prendre un goûter vous permet par conséquent de mieux dormir car votre dîner est plus léger.



Mais de quoi est constitué un goûter sain ?


Rappelez-vous, une collation doit également rester équilibrée, et c'est justement vers les 16h-17h que vous supportez mieux le sucre ! Oui !!!... Mais pas des biscuits riches en huile de Palme ou de tournesol, en sucres raffinés, en conservateurs, en lactose…


En effet, à cette heure, votre pancréas sécrète de façon métabolique de l'insuline, le sucre est donc utilisé et non pas stocké par le foie sous forme de graisse.


Les aliments riches en sucre et en glucides stimulent aussi la production de sérotonine, cette hormone du bien-être, de la relaxation, de la bonne humeur vous permet donc de bien terminer la journée en restant productif et aimable.


Toutefois, si vous avez déjeuner vers 14h, et vous avez une digestion lente, le goûter n'est pas obligatoire.



Voici quelques suggestions de collation :

  1. Une tranche de pain aux graines (50-60g) Bio tartinée d’une cuillère à soupe de confiture « maison », ou alors de miel.

  2. Une craquotte sans gluten (châtaignes, quinoa, millet, riz, maïs) avec de la purée de noisettes, d’amandes ou de chocolat sans lait (chocolat noir, noisettes, huile de noix, sucre roux)

  3. Un yaourt au lait de coco ou d’amande, ou au soja nature avec des fruits frais ou secs et une dizaine de fruits oléagineux.

  4. Une barre énergétique protéinées (sans lactose, sans gluten), telles :

  5. Barre Roobar Bio (datte + noix coco ou graines de chia ou fèves de cacao).

  6. Bouddha Bar (Iswari) Bio (dattes, oléagineux, protéine de pois et riz) saveur açaï ou Maca, graines de chia et spiruline.

  7. Granola sans gluten (voir recette) avec un yaourt ou du lait végétal.

Allez découvrir la recette pour le Tiramisu au Tofu Soyeux.