L’hypertension



Prévenir ou agir pour diminuer la pression artérielle.


L'hypertension reste quantitativement le facteur de risque cardiovasculaire le plus important et est responsable de 4.4% de la mortalité globale mondiale. En Suisse, la prévalence de l'hypertension est de 36.7% (adultes de 35-75 ans), soit d'un niveau similaire aux autres pays.


Cela vaut donc la peine de revoir notre assiette, non ?


Une tension artérielle est normale quand elle ne dépasse pas 14/9 et est idéale à 12/8 au repos. On parle d'hypertension quand elle est supérieure ou égale à 14/9.


L'hypertension artérielle correspond à une pression sanguine trop élevée dans les parois des artères. Cette surpression permanente entraîne des anomalies et augmente les complications surtout en présence d'excès de cholestérol. Les artères le plus souvent touchées sont celles du cœur, du cerveau et des reins, avec un risque d’AVC, d'infarctus ou d'insuffisance rénale.


Si l'âge peut influencer la sédentarité, le surpoids, l'obésité et bien-sûr une alimentation malsaine engendre des facteurs de risque importants.



Donc comment prévenir ou agir ?


Suivez une alimentation équilibrée, saine et pratiquez régulièrement une activité physique. Mais j'avoue c'est dans l'assiette que vous pouvez agir le mieux. En deux mots, vous commencerez à diminuer le sel (attention aux plats préparés industriellement, les conserves et certaines eaux gazeuses) et à augmenter votre consommation de fruits et de légumes.


Vous choisirez des fromages frais plus riche en eau, donc plus pauvres en graisses, et si vous aimez les laitages, préférez ceux aux laits végétaux.


D'autres recommandations ? Modérez la consommation d'alcool, bannissez le stress en équilibrant vos journées, évitez ou diminuez le tabac, faites baisser votre taux de cholestérol et traitez votre diabète.


Si vous n’y arrivez pas tout seul, je vous attends pour vous accompagner et atteindre plus rapidement vos objectifs. Notre méthode n'est pas un régime mais un art de manger, sans supprimer vos aliments préférés et vous astreindre à une alimentation restrictive et contraignante.